Cagnes-sur-mer est une ville aux mille visages, c’est tout son charme. Partez à la découverte du village médiéval perché sur les hauteurs, son petit port de pêcheurs si pittoresque, son musée Renoir situé au milieu d’un magnifique parc d’oliviers. A Cagnes-sur-Mer, en toute saison les activités sont nombreuses. L’année est scandée par des temps forts comme par exemple la saison hippique. On peut également participer à des manifestations culturelles de grande qualité ou s’adonner sans modération à tous les loisirs nautiques et balnéaires.
Avec un ensoleillement particulièrement généreux, une mer agréable et près de trois kilomètres de plages, les rivages Cagnois constituent un pôle d’attraction particulièrement apprécié par les nombreux amateurs de sports nautiques : voile, planche à voile, ski nautique, wake-board ou bien encore plongée sous-marine ...
Si les Légions Romaines avaient déjà remarqué ce site privilégié au bord de la Méditerranée au IVème siècle avant notre ère, l’histoire de Cagnes-sur-Mer débute réellement au Moyen Âge dont l’empreinte marquera tout un quartier : le village médiéval du Haut-de-Cagnes entouré par ses remparts et ses portes, attire aujourd’hui de nombreux visiteurs venus de tous les horizons.
La vocation maritime du Cros-de-Cagnes ponctue la vie de ce quartier où les traditions sont bien ancrées. Autour de l’église des pêcheurs, du port abri et de ses pointus, tout un village s’anime. Ruelles étroites, maisons colorées, marchés en plein air et gastronomie axée sur les produits de la Méditerranée - Daurade, Loup, Saint-Pierre, Sardine, Poutine... reflètent un art de vivre imprégné de la chaleur méridionale de ses habitants.